mercredi 26 juin 2013

Rondes en séries

Plumpeuses, plumpeurs,

Pendant longtemps, la seule ronde qu'on voyait dans les séries télé, c'était la Monica Geller de la fin des années 80. D'ailleurs, on ne l'a pas très souvent vue...

Ses co-équipiers de FRIENDS ne la reconnurent pas la première fois 
qu'elle s'est présentée sur le plateau dans le costume de Monica-des-années-80

Depuis, et heureusement pour le régal de nos pupilles, les scénaristes se sont enfin lâchés pour nous concocter des séries en formes.
En voici 3, certaines très connues et d'autres pas, qui mettent en avant une fille plumpy, certes, c'est à dire une fille comme les autres.

1) Girls
Une toute nouvelle série, démarrée en 2012, qui compte 2 saisons à son actif (et une troisième saison est dans les startings blocks).
Pour celles qui sont passées entre les mailles du filet de "Girls", disons que c'est la réalité du monde Manoloblahnikien des filles de Sex and The City. Finie, la belle vie à 12 cm au-dessus du sol ; bienvenue à une bande de copines qui ont la vingtaine et qui se télescopent à la réalité de la vie.

La série a suscité beaucoup d'attention grâce à son scénario très bien écrit, par Lena Dunham, une jeune actrice de 27 ans. Oui, bon, pas que. Si la série a autant défrayé la chronique, c'est parce que le personnage principal, joué par la scénariste Lena Dunham, est plumpy (et tatouée, avec ça !).
Alors oui, dans le monde des séries télés américaines où les filles sont roulées comme les talons d'une paire de Louboutin, ça a fait son petit effet.

Lena Dunham, une actrice en pleine(s) forme(s)

Passé ce détail, on plonge dans le quotidien de cette bande de 4 amies, entre galères financières et galères amoureuses ; des situations dans lesquelles on pourrait se trouver, nous aussi. On découvre New York sous un autre jour et des prises de tête sur le passage à l'âge adulte qui nous parlent vraiment.

2) Drop Dead Diva
Série diffusée depuis 2009, qui attaque sa cinquième saison grâce au soutien et à la mobilisation des fans alors que Lifetime, la chaîne de diffusion, avait décidé d'arrêter à la quatrième saison.
Et franchement, qui est assez toqué pour arrêter là les aventures de Jane/Deborah ?
Car Drop Dead Diva, c'est un soupçon de science-fiction dans une série à la fois romantique et idéale pour tous ceux qui bossent le droit américain.

Deborah, dite "Deb", est un mannequin qui n'a pas inventé l'eau tiède qui se retrouve victime d'un grave accident de la route. Arrivée au Paradis (oui, on apprend que ça existe, du coup), elle supplie l'ange qui s'occupe de son cas (son ange gardien qui devait être sacrément occupé lors de son accident) de la renvoyer sur Terre. Malgré les refus, elle appuie sur le bouton "Retour" (ils ont une technologie de ouf, là-haut) et se retrouve catapultée dans le corps de... Jane Bingum, une pro du barreau muy plumpyto...

Jane (et) Deborah

La série vaut vraiment le détour, et ce, pour plusieurs raisons : 
- la première saison où Jane/Deb est un peu schizophrénique, entre Deb qui relooke son nouveau corps et qui se découvre un cerveau bien rempli en connaissances juridiques pour gagner les procès de Jane,
- Teri, l'assistante de Jane, qui est un divin cocktail d'humour et de cynisme,
- une série avec une ronde canon, qui s'assume, et qui est toujours superbien mise en valeur (sa garde-robe est pleine d'astuces à lui piquer sans vergogne, elle ne nous fera pas un procès - haha)

3) My Mad Fat Diary
On change totalement de registre avec My Mad Fat Diary, une série dramatique qui a commencé à être diffusée cette année en Angleterre, sur la chaîne E4, déjà bien connue pour la série Skins. Là encore, les scénaristes anglais tapent dans le mille, avec une justesse infaillible et nous livrent le personnage de Rae (Rachel).
On est en 1996, Rae a 16 ans et sort tout juste d'hôpital psychiatrique après un séjour de 4 mois.
Elle tente de se réadapter à la vie alors qu'elle souffre de problèmes d'image et d'auto-aggression.
Rae retrouve sa mère et surtout son amie Chloe, qui la croyait en France pendant 4 mois. Et en 4 mois, les choses ont beaucoup changé... Rae va tenter de se faire accepter par la nouvelle bande d'amis de Chloe, et surtout tenter de s'accepter elle-même, en suivant une thérapie avec le docteur Kester (là encore, un personnage tordant dont on ne se lasse pas).

1996 : les chemises "bûcheron" étaient déjà à la mode !

Le cocktail entre Sharon Rooney, l'interprète de Rae, et la sensibilité des scénaristes, est explosif. A l'aide de flashbacks, d'arrêts sur images et de petits dessins, on est transportés dans le monde de Rae et on voit la série en dix mille fois plus fort, à travers son regard.
La série idéale pour serrer dans nos bras l'ado qu'on était et lui prouver qu'on a bien grandi depuis et qu'on va mieux !
Bonus : on révise nos classiques de la pop anglaise grâce à la BO.

Quelle est la série que vous préférez ? Y a-t-il d'autres personnages qui vous viennent à l'esprit ?

mercredi 19 juin 2013

Rhabillées pour l'été !

Plumpeuses, plumpeurs,

La sueur coule le long de votre colonne vertébrale, vous vous sentez amorphes, comme plongés dans une piscine d'eau trop chaude (est-ce possible ?). L'été est là et, apparemment, ni vous ni votre garde-robe n'étiez parés à cette nouvelle.

Ne nous leurrons pas : l'été est toujours un peu plus difficile à supporter quand on est rond(e). Alors voici une brassée de conseils vestimentaires pour passer un été un peu plus cool et stylé.

Tout d'abord : le lin est votre ami. Certes, ce n'est pas très gracieux, cette veste ou ce pantalon qui se plisse alors qu'on s'est juste assis 5 minutes en terrasse pour un Perrier citron, mais cette étoffe permet à la peau de respirer et donc, de rester fraîche. Alors on se lâche sur le lin, quitte à passer un peu plus de temps derrière la planche à repasser : en veste, en pantalon, en jupe, en short ou en top ; le lin nous évite de finir en petite flaque de sueur.

Ensuite, faites des jalouses ! Il fait beau, il fait chaud, c'est soirée disco on en profite pour montrer à quel(s) point(s) on est belle(s) ! Les épaules sont d'office à dévoiler. On a de la chance, quand on est rondes, car on a de jolies épaules. Alors main basse sur les débardeurs, et en couleur, s'il vous plaît !
On en profite pour dévoiler (sans trop montrer !) notre décolleté plantureux. Quand on a des arguments vendeurs, on se doit d'en être fière. Oui, ça va peut-être jaser à la machine à café, vous serez le centre de tous les regards, car vous remplissez votre tank top et d'autres pas...


Salma, tu as tout compris !

Ne jetez pas ce short que vous ne saurez voir. On le pense réservé à d'autres morphologies et pourtant, le short, quand il est bien taillé, un peu ample et dans une matière pas trop fluide, nous fait la gambette sacrément chouette ! Préférez-le taille haute pour sculpter vos hanches. Pour un effet pin-up renversant, rentrez-y votre haut que vous ferez légèrement blouser (vous moulez déjà vos fesses, il faut donc lâcher du lest en haut). Le short idéal s'arrête à mi-cuisses.
Si votre short est trop long, 
n'hésitez pas à le replier pour créer un ourlet 
type "jean boyfriend". Dégaine stylée assurée.

La combi-quoi ? La combishort ou la combinaison, c'est la botte secrète des rondes. Elle moule tout ce qu'il faut (seins, hanches, cuisses) et floute tout en douceur. L'effet resserré à la taille fait une silhouette qui fait tourner les têtes !
Pour une mise en valeur totale, optez pour une combi (courte ou longue) à fines bretelles. Vous mettrez ainsi vos épaules en valeur et profiterez de chaque courant d'air.

Protip : en combi (short ou autre), 
vous ne devez pas avoir l'air d'être en pyjama.

Et comme l'hiver est déjà loin, on le fait savoir en portant haut des couleurs. En été, le noir est réservé à la mamma italienne, à vous de choisir votre nouvelle teinte favorite. De plus, les teintes claires ne gardent pas la chaleur, alors que le noir donne vite une sensation de fournaise. Alors, on se lâche : corail, fuchsia, vert d'eau... et on ose même le blanc qui fait bien ressortir notre bronzage naissant, effet bonne mine garanti !

Tous ces conseils ne vous dispensent pas du bon sens alors que la température monte : boire régulièrement, eau fraîche ou boisson chaude mais aussi un brumisateur à portée de main ; se couvrir la tête et les yeux quand on reste dehors un bon moment (l'insolation n'est pas glamour, évitons donc de penser à ces sordides blouses qu'on vous fait porter à l'hôpital...) ; la crème solaire n'est pas une option mais une obligation pour protéger sa peau et bronzer en douceur.

Un bon été à toutes les lectrices et lecteurs de Plump !

dimanche 9 juin 2013

Les magazines tournent à plein régime(s)...

Plumpeuses, plumpeurs,

C'est la meilleure période de l'année pour la presse. Les rédactrices se frottent les mains, les imprimeurs ont de grands sourires plaqués sur le visage et les papetiers, n'en parlons pas.
Pourquoi cette joie soudaine ? Est-ce que ça a à voir avec le retour du beau temps ? En un sens oui. Oui, car la terrible époque du marronnier sur les régimes est venue.

Tous les magazines en parlent : perdre 3 kilos avant le maillot (on parle de kilos de poils ? OK, je sors), sculptez vos fesses en 15 minutes par jour (non merci, on aimerait continuer à s'asseoir) et autres injonctions nous inondent.

C'est incroyable, comme tous les ans, à la même époque, ces sujets fleurissent. Certains sont recyclés d'année en année, à la virgule près. D'autres jouent la carte de l'excentricité pour sortir du lot : le régime "cro-magnon", par exemple. Ohlàlà, ça doit être super chouette de galoper dans le métro, un os planté dans les cheveux pour faire tenir son chignon, deux peaux de bête pour éviter l'attentat à la pudeur et une poignée de graines ou de racines pour la pause de midi ; tout ça dans le but de perdre une taille. Ffiou.

"Régime paléolithique ou régime pathétique ?", 
semble se demander la demoiselle, dans le fond

Pourquoi tous ces magazines se vendent ? Pourquoi sont-ils dévorés par un lectorat qu'on n'imagine pourtant pas écervelé ? Et pourquoi tous les ans la même chose ?
On croirait qu'un virus d'amnésie sévit. Tous les ans, on nous ressert la même soupe et beaucoup y plongent avec gourmandise leur cuillère. Auraient-elles déjà oublié en 12 mois les conseils prodigués pour faire fondre un adorable petit bourrelet sur l'autel de la taille S ?
Quelques mois d'efforts, on oublie et on recommence ?

Non, c'est le signe que tout simplement ces régimes et ces privations ne marchent pas. Sitôt affiné aussitôt oublié. Voilà pourquoices magazines nous font des piqûres de rappel. Des piqûres qui seront oubliées dans 12 mois et qui laisseront place à leur clone, dans une nouvelle typo, une nouvelle couleur et avec d'autres photos.

La solution à tout cela ? Déjà, ne tendre le bras pour se faire piquer. Et ne pas désespérer, il existe un vrai "régime" plaisant, qui marche, et à conseiller sans modération. Il s'agit d'apprendre à s'accepter telle que l'on est, de faire connaissance avec qui vous êtes. Et si vous ne savez pas quoi vous mettre sous la dent pour démarrer ce régime, on vous en donne la recette dans le numéro 2 de  "Plump" !